Notre tradition

Chaque jour, nous avons deux objectifs : partager un excellent café avec nos amis et aider à rendre le monde un peu meilleur. C’était bien vrai à l’ouverture du premier Starbucks en 1971 et ça l’est encore aujourd’hui.

À cette époque, l’entreprise se résumait à un seul magasin situé au marché historique Pike Place de Seattle. Depuis sa devanture étroite, le magasin Starbucks proposait déjà certains des cafés les plus raffinés du monde, fraîchement torréfiés et infusés à partir des meilleurs grains. Le nom « Starbucks » est inspiré de Moby-Dick, qui évoque la romance de la haute mer et la tradition marine des premiers marchands de café.

En 1981, Howard Schultz (président-directeur général de Starbucks) a mis le pied pour la première fois dans un magasin Starbucks. Dès sa première tasse de Sumatra, Howard a été attiré par Starbucks. Il s’est joint à l’entreprise l’année suivante.

Puis en 1983, Howard s’est rendu en Italie où il a été captivé par les bars à café italiens et tout le romantisme qui entoure l’expérience du café. C’est à ce moment là qu’il a eu la vision de recréer la tradition des cafés italiens aux États-Unis. Un lieu pour discuter et nourrir le sentiment d’appartenance. Un troisième lieu de vie entre le travail et la maison. Howard a quitté Starbucks pour une courte période dans le but de lancer sa propre chaîne de cafés « Il Giornale ». Cependant, il est rapidement revenu aux sources, en août 1987, pour acquérir Starbucks avec l’aide d’autres investisseurs locaux.

Dès le début de l’aventure, Starbucks se distinguait des autres entreprises. Elle comptait non seulement célébrer le café et sa riche tradition, mais aussi établir un sentiment d’attachement.

Faire naître et grandir le sentiment d’humanité, et ce, une personne, une tasse et un quartier à la fois, telle est notre mission.

À présent, Starbucks est devenue une entreprise forte de plus de 15 000 établissements répartis dans plus de 50 pays, et s’illustre comme le plus important revendeur et torréfacteur de cafés de spécialité de marque au monde. Aujourd’hui, avec chaque tasse, nous nous efforçons de faire vivre notre héritage et l’expérience exceptionnelle de Starbucks.

Histoire de Starbucks Coffee Canada

Le premier magasin Starbucks au Canada a ouvert ses portes le 1er mars 1987, dans la gare de la navette SeaBus desservie par le métro SkyTrain de Vancouver. Ce modeste magasin était le premier pas de Starbucks Coffee en dehors des États-Unis, et les Canadiens ont été tellement séduits par l’expérience Starbucks que plus de 1 070 autres magasins gérés par la société ou agréés ont suivi aux quatre coins du pays.

En 1996, Starbucks a même ouvert cinq magasins le même jour à Toronto, en Ontario. À l’heure actuelle, nous sommes présents d’un océan à l’autre, de Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu’à Halifax, en Nouvelle-Écosse et de Toronto, en Ontario, jusqu’à Whitehorse, au Yukon, notre magasin le plus au nord.

Pour soutenir son activité florissante, Starbucks a ainsi investi dans les infrastructures partout au pays en mettant par exemple sur pied un centre de soutien régional à Toronto, et il y a désormais des bureaux à Vancouver, à Calgary et à Montréal.

Our Heritage

Every day, we go to work hoping to do two things: share great coffee with our friends and help make the world a little better. It was true when the first Starbucks opened in 1971, and it’s just as true today.

Back then, the company was a single store in Seattle’s historic Pike Place Market. From just a narrow storefront, Starbucks offered some of the world’s finest fresh-roasted whole bean coffees. The name, inspired by Moby Dick, evoked the romance of the high seas and the seafaring tradition of the early coffee traders.

In 1981, Howard Schultz (Starbucks chairman, president and chief executive officer) had first walked into a Starbucks store. From his first cup of Sumatra, Howard was drawn into Starbucks and joined a year later.

A year later, in 1983, Howard traveled to Italy and became captivated with Italian coffee bars and the romance of the coffee experience. He had a vision to bring the Italian coffeehouse tradition back to the United States. A place for conversation and a sense of community. A third place between work and home. He left Starbucks for a short period of time to start his own Il Giornale coffeehouses and returned in August 1987 to purchase Starbucks with the help of local investors.

From the beginning, Starbucks set out to be a different kind of company. One that not only celebrated coffee and the rich tradition, but that also brought a feeling of connection.

Our mission to inspire and nurture the human spirit – one person, one cup, and one neighborhood at a time.

Today, with more than 15,000 stores in 50 countries, Starbucks is the premier roaster and retailer of specialty coffee in the world. And with every cup, we strive we bring both our heritage and an exceptional experience to life.

The Story of Starbucks Coffee Canada

The first Starbucks to open in Canada was at the Seabus Skytrain Station in Vancouver on March 1, 1987. This humble store was Starbucks Coffee’s first international location, and since then Canadians have been embracing the Starbucks Experience in more than 1,070 company-operated and licensed locations across Canada.

In 1996, Starbucks opened for business in Toronto, Ontario, with five stores opening their doors on the same day. Today, you can find our stores from Victoria, British Columbia to Toronto, Ontario; from Halifax, Nova Scotia to its most northerly coffeehouse in Whitehorse, Yukon.

To support the growing business, Starbucks invested in the region’s infrastructure by establishing a regional support centre in Toronto and now there are offices also located in Vancouver, Calgary, and Montreal.