Lutte contre les changements climatiques

Outre l'accroissement de l'érosion et les infestations par des insectes et animaux nuisibles, les caféiculteurs signalent des changements de pluviométrie et des décalages des périodes de moissons qui ont un effet négatif sur leurs collectivités et qui provoquent une diminution des superficies arables dans les régions à café du monde entier.

La lutte contre les changements climatiques est une priorité importante de Starbucks. Nous pensons que le moment est venu d'augmenter nos investissements en faveur des solutions et stratégies qui vont permettre de s'attaquer à cette crise. Les mesures que nous prenons aujourd'hui cherchent non seulement à réduire notre empreinte environnementale, mais ont également pour but de garantir à l'avenir la fourniture du café de qualité que nos clients espèrent boire chez nous.

Nos réalisations

Starbucks met en œuvre une stratégie de lutte contre les changements climatiques depuis 2004, en se concentrant sur les énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique, en établissant des collaborations et en se faisant l'avocat d'un tel comportement. Nous nous efforçons de réduire sensiblement notre empreinte environnementale en diminuant notre consommation d'énergie et d'eau et en réduisant les déchets associés à l'utilisation de nos tasses, en renforçant le recyclage et en incorporant des éléments écologiques à nos magasins. Nous nous sommes engagés à devenir le champion d'une politique progressive de lutte contre les changements climatiques en association avec d'autres entreprises et organismes.

L'année dernière, nous avons impliqué dans nos programmes pilotes 29 collectivités productrices de café à Sumatra, en Indonésie et au Chiapas (Mexique) – des régions où l'environnement est particulièrement sensible et dont les traditions de culture du café diffèrent. Nous cherchons actuellement à faire participer à de tels programmes 20 collectivités supplémentaires.

Grâce à notre partenariat toujours croissant avec Conservation International, nous soutenons des programmes incitatifs pilotes de préservation des forêts qui associent les caféiculteurs aux marchés du carbone. Dans le cadre de ce modèle, nous collaborons avec les caféiculteurs pour prendre les mesures nécessaires à la réduction des émissions de carbone.

Pour en savoir plus sur la stratégie climatique de Starbucks

Comment pouvez-vous aider

Rejoignez l’équipe Team Earth

Nous pouvons tous contribuer à améliorer notre monde. Joignez-vous aux entreprises, ONG, scientifiques, éducateurs et autres passionnés qui cherchent des solutions aux grands enjeux de notre époque.

Devenez membre de l’équipe Team Earth

Tant à faire, où commencer?

Conservation International a quelques idées de moyens que vous pouvez employer pour aider la terre et ses habitants.

Contribuez

Tackling Climate Change

In addition to increased erosion and infestation by pests, coffee farmers are reporting shifts in rainfall and harvest patterns that are hurting their communities and shrinking the available usable land in coffee regions around the world.

Addressing climate change is a top priority for Starbucks. We believe now is the time to increase our investments in solutions and strategies that address this crisis. The steps we're taking not only address our environmental footprint – they help ensure the supply of high-quality coffee that our customers expect from us into the future.

Read the Report

To learn more about our work in tackling climate change read our Global Responsibility Goals & Progress Report.

Our Climate Strategy

Starbucks has been implementing a climate change strategy since 2004, focusing on renewable energy, energy conservation, and collaboration and advocacy. We're working to significantly shrink our environmental footprint by conserving energy and water, reducing the waste associated with our cups, increasing recycling, and incorporating green design into our stores. We're also committed to championing progressive climate change policy in partnership with other businesses and organizations.

Starbucks & CI’s Coffee Carbon Projects

We are concerned about the potential impacts of climate change on coffee-growing regions. To help address this issue, we’ve partnered with Conservation International to conduct pilots to improve coffee production, conserve and restore natural habitat, and explore opportunities to facilitate farmer access to forest carbon markets. 

Last year we engaged 29 coffee-growing communities in Sumatra, Indonesia, and Chiapas, Mexico – regions with distinctly sensitive environments and differing coffee-growing traditions – in the pilot programs. We’re now working to engage at least 20 additional communities in these areas.

Through our expanded relationship with Conservation International, we’re piloting forest conservation incentive programs that link coffee farmers to carbon markets. Under this model, we’re working with farmers to carry out actions that reduce carbon emissions or sequester carbon.

Greenhouse Gas Emissions

To better understand and quantify our own environmental footprint, we conducted an inventory of our greenhouse gas (GHG) emissions in 2010. Using the World Resources Institute Greenhouse Gas Protocol, we evaluated the major emissions from our global retail stores and roasting operations.  Because more than 80 percent of our GHG emissions are attributable to energy for use in our stores, offices, and roasting plants, we are focusing our efforts on energy conservation and the purchase of renewable energy.

Explore a Green Store

Our first LEED® certified store at 1st and Pike in Seattle has been designed and built with many environmentally smart features.

Come take a virtual tour

Leadership in Climate Change

Business for Innovative Climate Energy Policy

We are proud to be a founding member of Business for Innovative Climate and Energy Policy (BICEP), joining with other responsible companies to advocate for stronger climate change and clean energy policy.

Learn more

So Much To Do - Where To Start?

Conservation International has a few ideas on how you can start making a difference for the planet and its people.

Do your part