Café cultivé de manière responsable

Nous avons toujours veillé à acheter notre café de façon à respecter aussi bien les personnes que les lieux qui le produisent. C'est ce qui, selon nous, est le plus juste.

Au cours des dix dernières années, l'organisme Conservation International nous a aidés à développer des principes directeurs d’achat conformes à nos principes d’approvisionnement éthique. Appelés Coffee and Farmer Equity (C.A.F.E.) Practices (pratiques équitables pour le café et ses producteurs), ces principes directeurs aident nos producteurs à cultiver le café selon des méthodes respectant mieux non seulement les personnes, mais aussi la planète. Les principes C.A.F.E. constituent un ensemble complet de normes mesurables qui ciblent les quatre axes suivants :

Qualité du produit (obligatoire) :
Tous les cafés doivent répondre aux normes d'excellente qualité de Starbucks.

Responsabilité économique (obligatoire) :
La transparence est exigée. Les fournisseurs doivent présenter la preuve des paiements effectués sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du café et démontrer ainsi quelle part du prix payé par Starbucks pour le café vert (non torréfié) revient au producteur.

Responsabilité sociale (évaluée par un organisme de contrôle tiers) :
Mise en place de mesures pour des conditions de travail sécurisées, équitables et dignes. Ces mesures portent entre autres sur la protection des droits des travailleurs et l'accès à des conditions de vie décentes. Le respect des indicateurs et des exigences en matière de salaire minimum, l’absence de recours à de la main d’œuvre enfantine ou forcée et la non discrimination sont obligatoires.

Leadership environnemental (évalué par un organisme de contrôle tiers) :
Mesures adoptées pour la gestion des déchets, la protection de la qualité de l’eau, la préservation de l’eau et de l’énergie, la protection de la biodiversité et la réduction des produits agrochimiques utilisés.

Nos réalisations

Durant l’exercice financier 2010, Starbucks a acheté 269 millions de livres de café. Environ 84 % du total – soit 226 millions de livres – a été acheté à des fournisseurs homologués en vertu des principes C.A.F.E. En 2010, nous avons payé en moyenne 1,56 $ par livre de café vert supérieur (non torréfié), en comparaison de 1,47 $ la livre en 2009.

Le commerce équitable pour une meilleure qualité de vie

Le café certifié commerce équitable (Fair Trade Certified™) favorise le développement de petits producteurs organisés en coopératives qui investissent dans leurs fermes et leurs collectivités, protègent l’environnement et développent les compétences nécessaires pour être compétitifs sur le marché mondial.

Starbucks a commencé à acheter du café certifié commerce équitable (Fair Trade Certified™) en l'an 2000, contribuant ainsi à développer le marché du café certifié équitable aux États-Unis. 

Certifié biologique – le café meilleur pour la planète

Le café biologique est cultivé à l’aide de méthodes et de matériaux qui ont un impact limité sur l’environnement. Les pratiques de l’agriculture biologique contribuent à régénérer et à préserver la santé des sols, à réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais toxiques et persistants, tout en développant une agriculture diversifiée.

Durant l’exercice financier 2009, Starbucks a acheté 14 millions de livres (6 400 tonnes) de café certifié biologique. Les cafés biologiques que nous offrons comptent par exemple Organic Yukon Blend® (mélange Yukon® biologique) et Organic Shade Grown Mexico (café biologique cultivé à l'ombre Mexico).

Comment pouvez-vous aider

Achetez du café Certifié Équitable™

Nous recommandons fortement notre Mélange Café Estima® corsé, grillé et sucré.

Fairtrade Labelling Organizations (FLO)

FLO regroupe 24 organismes collaborant afin de garantir de meilleurs prix aux producteurs et d’établir des normes internationales de commerce équitable.

En savoir plus

Responsibly Grown Coffee

We have always worked to buy our coffee in a way that respects the people and places that produce it. It's simply what we believe to be right.

Over the last decade, Conservation International has helped us develop buying guidelines that address our principles for ethical sourcing. Called Coffee and Farmer Equity (C.A.F.E.) Practices, these guidelines help our farmers grow coffee in a way that’s better for both people and the planet. C.A.F.E. Practices is a comprehensive set of measurable standards focused on the following four areas:

Product Quality (requirement):
All coffee must meet Starbucks standards of high quality.

Economic Accountability (requirement):
Transparency is required. Suppliers must submit evidence of payments made throughout the coffee supply chain to demonstrate how much of the price Starbucks pays for green (unroasted) coffee gets to the farmer.

Social Responsibility (evaluated by third-party verifiers):
Measures in place that concern safe, fair and humane working conditions. These include protecting the rights of workers and providing adequate living conditions. Compliance with the indicators for minimum-wage requirements and addressing child labour/forced labour and discrimination is mandatory.

Environmental Leadership (evaluated by third-party verifiers):
Measures in place to manage waste, protect water quality, conserve water and energy, preserve biodiversity and reduce agrochemical use.

Read the Report

To learn more about our work in coffee purchasing read our Global Responsibility Goals & Progress Report.

What We've Been Doing

Starbucks bought 269 million pounds of coffee in fiscal 2010. Some 84% of that – 226 million pounds worth – from C.A.F.E. Practices–approved suppliers. We paid an average price of $1.56 per pound for our premium green (unroasted) coffee in 2010, up from our $1.47 per pound in 2009.

Fair Trade for a better quality of life

Fair Trade Certified™ coffee empowers small-scale farmers organized in cooperatives to invest in their farms and communities, protect the environment, and develop the business skills necessary to compete in the global marketplace.

Starbucks began purchasing Fair Trade Certified™ coffee in 2000, helping grow the market for Fair Trade Certified coffee in the U.S. 

Certified Organic - coffee that's better for the planet

Organic coffee is grown using methods and materials that have a lower impact on the environment. Organic farming practices help replenish and maintain soil health, reduce the use of toxic and persistent pesticides and fertilizers, and build biologically diverse agriculture.

Starbucks purchased 14 million pounds (6.4 million kilograms) of certified organic coffee in fiscal 2009. Our organic offerings include Organic Yukon Blend® and Organic Shade Grown Mexico.

 

How You Can Help

Buy Fair Trade Certified™ Coffee

We highly recommend bold and roasty-sweet Café Estima Blend®.

Fairtrade Labelling Organizations (FLO)

FLO is comprised of 24 organizations that work to secure better deals for producers and establish international Fairtrade standards.

Learn more