Jeunes Défavorisés

Nous nous engageons à offrir 10 % de nos postes en magasin aux jeunes défavorisés

Starbucks Canada prend des mesures concrètes pour lutter contre le taux de chômage élevé chez les jeunes. À titre de principal employeur de jeunes gens à l'échelle du pays, nous nous engageons à offrir 10 % de nos postes vacants en magasin à des jeunes qui sont motivés et désirent ardemment travailler, mais font face à diverses barrières systémiques à l’emploi et ont besoin d’encore plus de soutien pour trouver du travail.

Nous avons établi cet engagement de 10 % d’embauche en partenariat avec le programme PAYE (Partnership to Advance Youth Employment) de la Ville de Toronto en avril 2015. Nous sommes en voie de dépasser l’objectif de 10 % (150 emplois) dès la première année, ce qui confirme le besoin et le succès d’un tel programme. Le programme prendra donc une envergure nationale et s’étendra d’abord à Montréal et Vancouver, puis d’autres villes suivront. Nous poursuivons en même temps notre engagement continu de venir en aide aux jeunes les plus vulnérables qui ne sont pas encore prêts pour le marché du travail en leur offrant les outils nécessaires pour obtenir un emploi rémunéré. Nous ajouterons Montréal au programme de placement florissant mis en place à Surrey, Vancouver, Toronto et Calgary. Ensemble, ces programmes permettront de créer 4 100 emplois et placements au cours des trois prochaines années.

 « Le chômage chez les jeunes est un problème national qui mérite une attention immédiate. À l’échelle nationale, le taux de chômage est généralement deux fois plus élevé chez les jeunes que chez les adultes. Nous estimons que cette génération mérite d’avoir les mêmes chances que les générations précédentes, et nous sommes déterminés à avoir un impact positif sur la situation en nous penchant plus particulièrement sur les jeunes défavorisés.Cependant, pour y arriver, nous avons besoin de leadership et d'innovation dans tous les secteurs Ce projet ambitieux est réalisable grâce à des partenariats avec le ministère du Développement social et de l’innovation sociale à Vancouver, avec la Ville de Toronto et le programme Partnership to Advance Youth Employment (PAYE) à Toronto, et avec la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) à Montréal.

En plus des emplois et de la préparation au marché du travail, les employés à temps partiel bénéficient des mêmes avantages sociaux que les employés à plein temps. Les partenaires (employés) qui travaillent au moins 20 heures par semaine peuvent se prévaloir d’une couverture médicale et dentaire, du remboursement des frais de scolarité, d’actions, d’un programme d’épargne, et de services de soutien professionnel et personnel. Sachant que 73 % des partenaires en magasin ont moins de 24 ans, nous nous efforçons d’offrir des conditions de travail qui apportent au départ le soutien dont les jeunes ont besoin pour réussir.

En appuyant ces jeunes gens, Starbucks veut créer de véritables débouchés pour ses nouveaux employés, tout en faisant progresser l’entreprise et en renforçant les communautés qu’elle dessert.

Opportunity Youth

We are committing 10% of all store hires to Opportunity Youth

Starbucks Canada is taking real action to tackle critical youth unemployment rates. As one of the country’s leading employers for young people, we are committing 10% of our store hires to motivated young people who have a strong desire to work, but are facing various barriers to employment and need more support in finding paths to opportunity.

We first launched this 10% hiring commitment in Toronto in partnership with the City’s Partnership to Advance Youth Employment (PAYE) program in April 2015.  We are on track to exceed the 10% goal (150 jobs) within the first year which validates the demand and success for this kind of program. We are now expanding our commitment nationally starting with Montreal and Vancouver, with more cities to come. At the same time, we are continuing our long-term commitment to providing the most vulnerable youth, who are not at all work-ready, with the tools necessary to achieve gainful employment. We are expanding the thriving work placement program, which currently operates in Surrey, Vancouver, Toronto and Calgary to include Montreal. Combined, these programs will generate 4,100 jobs and work placements over the next three years.

Youth unemployment is a national problem that requires immediate attention. The youth unemployment rate is typically double the national adult average. We believe this generation deserves the same opportunity previous generations have enjoyed, and is committed to having a positive impact on this issue, with a focus on Opportunity Youth. However, closing the opportunity divide requires bold leadership and innovation across all sectors. This ambition is made possible by ground-breaking partnerships with The Ministry of Social Development and Social Innovation in Vancouver, City of Toronto and Partnership to Advance Youth Employment (PAYE) in Toronto as well as Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) in Montreal.

Beyond employment and work readiness, further opportunities are created by providing part-time employees with “full time” benefits. Partners (employees) who work a minimum of 20 hours a week receive medical and dental benefits, tuition reimbursements, stocks, future savings along with career and personal support services. With 73% of its store partners under the age of 24, we are committed to offering employment conditions that provide young people with the early support they need to be successful.

By supporting these young people, we believe we can create real pathways to opportunity for these new hires while driving its business forward and strengthening the communities we serve.