Programme de placement professionnel pour les jeunes

Le taux de chômage chez les jeunes étant deux fois plus élevé que la moyenne nationale, les jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans sont aux prises avec un problème national, et ceux qui doivent surmonter des obstacles supplémentaires risquent encore plus que les autres de demeurer non seulement sans emploi, mais inaptes au travail. En collaboration avec la Pacific Community Resources Society (PCRS) de Vancouver, Wood’s Homes de Calgary et la Yonge Street Mission (YSM) de Toronto, Starbucks Canada aide les jeunes Canadiens les plus défavorisés à développer les compétences et obtenir la formation dont ils ont besoin pour se donner un meilleur avenir.

En investissant dans des programmes de placement professionnel pour les jeunes avec des organismes sans but lucratif, Starbucks vient en aide à quelques jeunes Canadiens les plus défavorisés—que ce soit parce qu’ils sont sans abri, vivent en foyer d’accueil ou ont été traités pour des problèmes de dépendance; parce qu’ils ont fait peu ou pas d’études secondaires, parce qu’ils n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études; ou parce qu’ils ont des problèmes de santé mentale—en leur offrant des stages en magasin, dans l’espoir que, une fois qu’ils auront terminé le programme, ces jeunes puissent trouver un emploi ou retourner à l’école.

Programme de placement professionnel pour les jeunes de Starbucks

Notre programme à Vancouver s’appuie sur le partenariat qui existe depuis 10 ans entre Starbucks Canada, la PCRS et le programme Baristas de stages en milieu de travail. Le programme Baristas, qui est un élément fondamental du service d’emplois pour les jeunes de la PCRS, offre des ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne et l’employabilité, de même qu’une formation en magasin. Depuis 10 ans, plus de 350 jeunes de la région Lower Mainland de la Colombie-Britannique ont terminé le programme Baristas – et plus de 80 % d’entre eux sont retournés à l’école ou ont trouvé un emploi, dans certains cas un emploi permanent chez Starbucks.

Starbucks étendra son programme de stages en milieu de travail déjà offert à la PCRS, pour y inclure Wood’s Homes, de Calgary et la Yonge Street Mission, de Toronto. Wood’s Homes, un important centre de santé mentale pour enfants (organisme sans but lucratif) proposera à des jeunes inscrits au programme d’arts culinaires des stages rémunérés chez Starbucks, afin de préparer des jeunes à risque ou sans-abri à travailler dans le secteur de la restauration. La Yonge Street Mission, organisme de services communautaires qui sert des milliers de personnes pauvres et vulnérables à Toronto depuis 1896, offrira des placements professionnels rémunérés chez Starbucks à des jeunes de la rue ou sans-abri, dans le cadre de son programme de services d’emploi Connecting Youth to Work.

Starbucks et les jeunes

Depuis l’ouverture de son premier café à Vancouver, en Colombie-Britannique, Starbucks est vouée à aider les jeunes au Canada. Depuis 27 ans, Starbucks Canada embauche et forme des jeunes Canadiens; les jeunes constituent plus de 60 % de la main-d’œuvre de l’entreprise. Depuis 2009, Starbucks Canada, par le biais de la Fondation Starbucks, a versé plus de 794 000 $ en subventions Leadership jeunesse à des organismes qui fournissent aux jeunes les outils dont ils ont besoin et les encouragent à participer à des activités dans les domaines des affaires, de la conscience sociale et de la communication collaborative.

À propos de la Pacific Resources Community Society

Pacific Community Resources est un organisme sans but lucratif reconnu et primé, qui sert la population de la région Lower Mainland depuis 1984. L’organisme offre des services d’éducation, d’emploi, de prévention et de consultation en matière de dépendances, de l’aide au logement et un programme d’enrichissement culturel pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles. La Pacific Community Resources Society participe à des travaux de recherche communautaire, des activités de promotion des droits et de développement communautaire dans le but de déterminer les services manquants et les stratégies qui aideront à régler les problèmes sociaux comme la pauvreté, la violence faite aux enfants, la maladie mentale, la toxicomanie, la violence et l’itinérance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.pcrs.ca.

À propos de Wood’s Homes

Wood’s Homes est un centre de santé mentale pour enfants offrant de multiples services et reconnu à l’échelle nationale. Le centre, qui est un organisme sans but lucratif basé à Calgary, offre plus de 35 programmes et services dans six sites en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque année, les 400 employés de Wood’s Homes travaillent auprès de plus de 20 000 enfants, jeunes et familles vulnérables de partout au Canada. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.woodshomes.ca.

À propos de la Yonge Street Mission

La Yonge Street Mission offre des services de première ligne de lutte contre la pauvreté à Toronto depuis 1896, fournissant des repas gratuits, des soins de santé, des vêtements, une formation professionnelle, des services d’éducation et de counseling à des milliers de particuliers et de familles. www.ysm.ca.

Youth Work Placement Program

With youth unemployment rates at more than double the national average, 16-24 year-old Canadians are facing a national crisis and those who struggle with additional barriers are even more at-risk of remaining not just unemployed but unemployable. Together with Pacific Community Resources Society (PCRS) in Vancouver, Wood’s Homes in Calgary, and The Yonge Street Mission (YSM) in Toronto, Starbucks Canada helps Canada’s most disadvantaged youth get the skills and training they need to build better futures.

By investing in youth employment programs with each non-profit agency, Starbucks supports some of Canada’s most vulnerable young people—those who may be homeless, out of foster care or recovering from addiction; may have little or no high school education, may be unable to afford the rising costs of education; or may suffer from mental illness—through in-store work placements in the hopes that upon graduation, these youth will either find jobs or return to school to further their education.

Starbucks Work Placement Program

Our program in Vancouver builds on Starbucks Canada’s existing, decade-long work placement relationship with PCRS and the Baristas program. The Baristas program is a key component of the PCRS Youth Employment service, and offers life skills and employability workshops in addition to in-store training. Over the last 10 years, more than 350 youth have graduated from the Baristas program in lower mainland B.C. – more than 80 per cent of whom have either successfully gone back to school or have found employment, some hired on by Starbucks permanently.

Starbucks will expand its current work placement program with PCRS to include Wood’s Homes in Calgary and The Yonge Street Mission in Toronto. Wood’s Homes, a large not‐for‐profit Children’s Mental Health Centre in Calgary, will offer paid Starbucks work-placement to youth enrolled in its Culinary Arts program, which prepares at-risk or homeless youth for employment in the culinary field. The Yonge Street Mission, a community service agency serving thousands of Toronto’s poor and vulnerable since 1896, will offer paid Starbucks work-placements to street involved and homeless youth through its Employment Services’ Connecting Youth to Work program.

Starbucks and Youth

Starbucks has been committed to supporting youth in Canada since it opened its first café in Vancouver, B.C. Over the last 27 years, Starbucks Canada has been hiring and developing Canadian young people, with youth representing more than 60 per cent of the company’s partner (employee) base. Since 2009, Starbucks Canada, through the Starbucks Foundation, has awarded more than $794,000 Starbucks Youth Leadership Grants to youth organizations that equip and engage youth in business savvy, social conscience and collaborative communication.

About Pacific Resources Community Society

Pacific Community Resources is an award-winning, accredited, not-for-profit society serving Lower Mainland communities since 1984. The agency provides alternate education, employment, addiction counselling and prevention services, housing support, and cultural enrichment for children, youth, adults and families. Pacific Community Resources is committed to community-based research, advocacy, and community development to identify service gaps and strategies to address social problems such as poverty, child abuse, mental health, substance abuse, violence and homelessness. For more information, please visit www.pcrs.ca.

About Wood’s Homes

Wood’s Homes is a multi-service, nationally recognized children’s mental health centre based in Calgary. It provides 35+ programs and services in six locations in Alberta and the Northwest Territories. A non-profit, Wood’s Homes staff of 400 works with more than 20,000 vulnerable children, youth and families every year from across Canada. For more information, please visit www.woodshomes.ca.

About The Yonge Street Mission

The Yonge Street Mission has worked on the front lines of poverty in Toronto since 1896, providing free meals, healthcare, clothing, job training and education, counselling, and help to thousands of individuals and families. For more information, please visit www.ysm.ca.